Dans le cadre de son bilan carbone réalisé en 2020 et du plan d’action en découlant, TEREO s’est engagé à compenser une partie de ses émissions carbones. Dans ce cadre, l’équipe TEREO s’est associé à la ferme de Carmintran à Planaise (73) pour planter 200m de haies autour des parcelles maraîchères de l’exploitation de Thomas Parsy (https://fermedecarmintran.fr/).
Le vendredi 25 février 2022, les membres de TEREO ont retroussé les manches pour planter 200 arbustes et prévoir les emplacements pour intégrer 20 arbres dans cette haie. Une vingtaine de personnes, associant les membres de TEREO et des bénévoles amis de la ferme de Carmintran, se sont entraidées pour une matinée de dur labeur.
Sous un soleil hivernal plutôt agréable, pelles et pioches ont pris vie pour creuser les 200 trous répartis sur deux rangées prévues selon le plan de plantation et d’entretien consigné dans la convention signée entre l’exploitant (Thomas Parsy), la propriétaire (Annie Georges) et TEREO.
Divers arbustes labellisés « végétal local » ont été achetés à la pépinière Millet, entreprise basée à Chambéry (73) pour construire une haie durable, résistante et intégrée à son environnement. Des espèces locales (végétal labellisé) ont été sélectionnées. Une dizaine de noisetiers ont également été prélevés « en nature » à proximité de la ferme car l’espèce était en rupture de stock en pépinière. Ainsi, la ferme de Carmintran pourra voir grandir cornouillers sanguins, aubépines monogynes, églantiers, prunelliers, troènes d’Europe, nerpruns purgatifs et noisetiers… L’exploitant s’engage à réaliser l’entretien du linéaire de haie sur une durée de 10 ans minimum et celui-ci concerne uniquement les tailles de formes ou de mise en sécurité.
Pour réussir ce tour de force et assurer le succès des plantations, il fut important d’apporter les ingrédients nécessaires pour permettre à tous les plants de s’épanouir au sein de la ferme. Les racines de chaque plant furent donc plongées dans un mélange eau, terre et fumier (opération appelée pralinage) pour aider à la reprise en terre des plants. De plus, un mélange fumier-terre fut également disposé dans le fond de chaque trou pour fournir une nourriture riche dans les premiers temps, après la plantation. Les plants morts seront remplacés par TEREO lors des trois premières années.
Pour réussir ce tour de force et assurer le succès des plantations, il fut important d’apporter les ingrédients nécessaires pour permettre à tous les plants de s’épanouir au sein de la ferme.
La matinée de travail autour de la plantation des arbustes s’est achevée par un apéro partagé pour permettre à tous les travailleurs de récupérer des forces. Cette journée a représenté un beau moment de convivialité entre les différents intervenants et avec à l’esprit le développement durable de la haie et l’accueil potentiel de la biodiversité au sein de ce linéaire végétal en devenir.
Auteur : Fabrice Chevreux