Depuis la rentrée de septembre, le collège de Jean Jacques Perret d’Aix-les-Bains a mis en place un observatoire du plancton d’eau douce, « Le Planctonium ». C’est à partir de prélèvements réguliers dans le lac du Bourget que les élèves volontaires sont sensibilisés et tentent d’alerter le grand public sur l’importance du plancton dans les écosystèmes.
Grâce à une grande motivation des élèves du club scientifique et de leur professeur (Céline Prissimitzis), une salle du collège est transformée en laboratoire. Tout y est : microscopes, filets à plancton, clés de détermination, etc. Une mise en place facilitée par la mobilisation de l’Université de Savoie, l’observatoire du plancton de Port-Louis en Bretagne et TEREO…
C’est Sonia Baillot, spécialiste des micro-algues d’eau douce de TEREO, qui interviendra à trois reprises cette année pour les accompagner sur les techniques de prélèvement et d’identification du phytoplancton.
Afin de comprendre comment s’établissent les fluctuations du plancton dans le lac, il leur faudra, à l’aide de microscopes optiques, identifier, compter, interpréter,…un vrai travail d’expert !
Retrouvez la publication des jeunes scientifiques ici!