Chaque semaine depuis deux mois déjà, les batrachologues de TEREO effectuent une opération peu fréquente… Ils assurent le sauvetage des populations individus de tritons palmés (Lissotriton helveticus) et de crapauds calamite (Bufo calamita) présentent sur le site de Campanos à Saint-Quentin Fallavier (38).
En effet, à l’endroit où vivent ces populations de plusieurs dizaines d’individu, un chantier devrait démarrer à la fin de l’été visant la construction d’une base logistique régionale pour le stockage de produits alimentaires frais et secs.
Le triton palmé est une espèce protégée à l’échelle nationale et relativement fragile, notamment par sa faible capacité de dispersion (environ 300 m autour des zones d’hivernage et de reproduction pour les adultes). Le crapaud calamite est également protégé au niveau national, tout comme ses habitats de reproduction et de repos. Il était donc essentiel de sauver les individus présents sur le site en les relâchant dans un enclos temporaire comprenant des abris terrestres et des mares leur permettant de se reproduire. Cet enclos est situé en marge d’une parcelle de 3 ha qui est en cours de restauration en faveur de ces espèces. L’enclos sera ouvert une fois les travaux de restauration effectués et le site aménagé isolé par un système de filets de protection interdisant le retour de la petite faune.
Rappelons que toutes ces opérations sur des espèces protégées (captures, déplacements, manipulations…) sont soumises à autorisations préfectorales spécifiques.