Notre curiosité et nos exigences naturalistes nous portent naturellement vers la recherche d’une meilleure compréhension des milieux que nous étudions. Parce que la connaissance d’un écosystème passe par l’analyse de la structuration de sa biocénose, il est apparu évident que nous devions étudier, en complément des macroinvertébrés et des poissons, les diatomées et le phytoplancton. Jusqu’à présent ce compartiment était appréhendé au travers des indices biologiques réalisés par collaborations externes. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il nous fallait comprendre les cycles biologiques et les structurations des peuplements diatomiques et phytoplanctoniques afin de mettre ces producteurs primaires en relation avec les autres communautés biologiques des milieux aquatiques.
C’est ainsi que Sonia BAILLOT, 7 ans d’expérience dans ce domaine, a rejoint notre équipe en février 2015. Nous avons depuis investi dans le matériel de laboratoire nécessaire à la réalisation du protocole (détermination, …). Comme pour les autres experts de l’équipe TEREO, Sonia continue de se former par des stages de perfectionnement (Systématique de la classe des chrysophycées (phytoplancton) en 2015, sous la direction du Dr. Kristiina VUORIO, spécialiste Finlandaise / Identification des diatomées en vue du calcul de l’indice biologique diatomées (IBD) et de l’indice de polluosensibilité spécifique (IPS) en 2016, sous la direction de Luc ECTOR – Département ERIN – Environnemental Research et Innovation – Luxembourg).
Notre spécificité se trouve ainsi renforcée, en rivière comme en lac, par les capacités d’études des différents compartiments : phytoplancton, diatomées, macroinvertébrés, poissons et des indices biologiques associés (PLAC, IBD, IBGN, IPR, …). Ce choix d’internaliser ces compétences nous permettra de mieux répondre aux préoccupations environnementales de nos clients.