La semaine dernière, le quotidien Le Monde publiait une série d’articles sur les morts au travail avec un chiffre, sous-estimé, qui fait froid dans le dos : Deux personnes meurent chaque jour, en moyenne, dans un accident dans le cadre de leur emploi.
Parce que cette éventualité n’est pas envisageable pour la direction de Teréo, nous avons fait le choix de sensibiliser et former à la sécurité au travail, l’ensemble de nos collaborateurs.
Les missions sur le terrain sont au cœur des métiers de Teréo. Elles ont lieu dans des milieux très variés : en milieu aquatique de type torrent, rivière, étangs, lacs,en milieu terrestre de type pré, montagne, forêts, broussailles,ou bien encore sur des chantiers de génie écologique.
Des terrains variés, spécialité de Teréo, mais ils comportent quelques dangers, d’autant quand la fatigue s’accumule au fil de la saison par ces journées en plein air.
Il est donc important pour Teréo que l’ensemble de ses salariés connaisse les bonnes pratiques à adopter sur le terrain, ainsi que premiers gestes de secours et les bons réflexes à avoir en cas d’accident.
Ainsi, tous les salariés en CDI ont été formés au SST (sauveteur secouriste du travail) et ont réussi avec brio leur formation !
Pour compléter l’approche sécurité pour tous, des outils ont été mis en place :
- des outils organisationnels visant à identifier, évaluer et réduire les risques : analyse de risques, balises de détresse, référent sécurité,…
- le port obligatoire des EPI (équipements de protection individuels) adaptés au contexte de notre activité et à l’intervention sur le terrain,
- des temps d’échange sécurité réguliers avec des retours d’expérience et l’apport de solutions adaptées.
Ce système est opérationnel puisque pour l’année 2023, Teréo n’a pas eu d’accident à déplorer !
Travailler en plein air en pleine nature reste très différent de la sortie randonnée dominicale ! Les hommes et les femmes qui constituent nos équipes sont notre capital le plus précieux, prenons-en soin et formons-les aux risques inhérents à nos métiers.
Natacha BADIN – Membre du COPIL Santé-Sécurité-Environnement de Teréo