Une intégration des enjeux de sécurité et de biodiversité

Ce prix organisé par l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et l’Office français de la biodiversité (OFB) a récompensé cet ambitieux projet porté par le SYMBHI sur la rivière Isère entre Pontcharra et Grenoble. Le projet est un exemple d’intégration des enjeux écologiques et de protection contre les inondations en redonnant plus d’espace à la rivière endiguée au 19ème siècle.

Des mesures en faveur de la biodiversité et de la fonctionnalité alluviale

Les mesures en faveur de la biodiversité sont variées dans le projet Isère amont, dont certaines sont expérimentales et innovantes. Les travaux ont tout d’abord permis de restaurer des habitats alluviaux pionniers dans le lit de l’Isère, favorables notamment au rare calamagrostide faux-roseau et à la protégée petite massette.

Cette dernière a fait l’objet d’une attention toute particulière en bénéficiant d’un programme spécifique en collaboration avec l’INRAE : restauration d’habitats, multiplication en pépinière, expérimentation de méthodes de transplantation, étude de la dynamique des population de cette espèce pionnière,…
D’autres mesures ont ciblé les boisements alluviaux par la création d’un Espace Naturel Sensible de 300 ha et par leur reconnexion avec l’Isère à partir des crues biennales. Des déversoirs et des effacements de digues ont ainsi été réalisés pour permettre le passage de l’eau lors des crues de l’Isère.
Un troisième grand type d’actions a permis de restaurer et de recréer des zones humides alluviales par la renaturation de gravières, la reconnexion à l’Isère de certaines gravières et la restauration d’annexes alluviales.

Un accompagnement de TERÉO tout au long du projet

La réalisation du projet Isère amont est une œuvre collective qui a impliqué de nombreux partenaires.
Depuis le début du projet, TERÉO est aux côtés du SYMBHI à la fois dans l’équipe de maitrise d’œuvre avec une participation à la conception des aménagements écologiques et dans l’équipe de naturalistes pour les suivis écologiques. Tout au long du projet et jusqu’à aujourd’hui, l’équipe de TERÉO réalise des inventaires et suivis écologiques dans les boisements, sur les digues, dans le lit de l’Isère (habitats, flore, odonates, amphibiens, castor, franchissabilité piscicole) ou sur les gravières (suivi hydrobiologique de la reconnexion).

Michaël SOL.