Teréo mène des études sur tout le territoire de Rhône-Alpes…et même au-delà ! Inventaires de la faune et de la flore terrestres, prélèvements de macro-invertébrés en cours d’eau et plans d’eau… Cela nous amène très régulièrement à étudier les odonates (ou libellules et demoiselles pour les plus poètes !) et « produire » des données pour ces espèces, parfois dans des secteurs peu connus.
Dans un souci de participer à l’amélioration des connaissances et la préservation des écosystèmes que nous étudions, nous avons toujours prôné et encouragé la transparence et la transmission des données. C’est pourquoi nous partageons données et connaissances de longue date avec les associations naturalistes et leurs experts comme le groupe Sympétrum, l’association régionale d’étude et de protection des libellules de Rhône-Alpes. Lancée dans des projets d’atlas départementaux (celui de la Loire est déjà sorti en 2022), le groupe Sympétrum a sollicité ses partenaires en fin d’été pour participer à l’édition de l’atlas de la Drôme. C’est tout naturellement que nous avons donc répondu positivement à l’appel et nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de ce bel outil de synthèse des connaissances sur les odonates de la Drôme, les habitats dont ils dépendent et les enjeux de conservation de ces jolis insectes volants au cycle biologique fascinant.
L’ouvrage en quelques chiffres clefs : 384 p ; 600 illustrations, 921 observateurs ; plus de 80 000 données récoltées sur plus de 40 ans…pour la modique somme de 20 €, grâce aux partenaires financiers du projet !
Pour ceux que cela intéresse, une présentation officielle est prévue le vendredi 1 décembre 2023 à 19h00 à Médiathèque F. Mitterrand, 26 place Latour-Maubourg 26000 Valence.
Et l’ouvrage est disponible à la vente dans plusieurs lieux de vente drômois ou par la poste (http://sympetrum.fr/?p=84).
Jérémie HAHN.