Une partie de l’équipe de Teréo s’est lancé le défi en 2023 de réaliser un potager commun à côté de nos bureaux avec pour objectifs de créer du lien au sein de l’équipe et pouvoir profiter de quelques denrées au cours des différentes saisons.
L’idée avait émergé en 2020 lors de l’année Covid de réaliser un potager partagé entre les différentes entreprises de la copropriété afin de retrouver un lien social entre les périodes de confinement. Malheureusement, le projet n’a pas pu être mené jusqu’au bout du fait de l’organisation adaptée des différentes entreprises durant cette période.
Durant l’hiver 2023, un groupe de quelques salariés de Teréo composé de Margaux, Bastien, Antoine et Matthieu, s’est remotivé dans ce projet qui a été accepté par la copropriété. Le potager a pris ses quartiers dans un grand espace ouvert et partiellement protégé par une haie.
Les semis de végétaux ont été réalisés à partir de graines bio de variétés anciennes et sélectionnées pour réduire les besoins en arrosage.
Après un grand travail du sol en début de saison, les semis ont été mis en terre. Tomates, salades, haricots, choux, butternuts, radis, tournesols… pour profiter de notre production à chaque saison…
L’équipe a dû faire face à plusieurs difficultés au cours de l’année. La principale limite a été de trouver le temps nécessaire à l’entretien du potager en pleine saison de terrain : journées longues, déplacements sur plusieurs jours, pas de présence en week-ends…
La problématique de l’eau s’est également posée avec un été très sec. L’arrosage était finalement nécessaire pour certains plants. Enfin, quelques violents orages estivaux sont venus partiellement impacter les plants tardifs tels que les butternuts et les choux.
Malgré tout, l’équipe est toujours motivée et est prête à continuer l’expérience en améliorant la gestion quotidienne du potager : réflexion sur un planning de partage des tâches, installation d’un récupérateur d’eau… De belles récoltes ont pu être réalisées en 2023 avec de nombreuses tomates et des salades qui ont bien poussées.
La suite en 2024 lors de la prochaine saison de végétation…
Matthieu PUXEDDU