TEREO est connu comme un bureau d’étude œuvrant dans le domaine de l’environnement mais ce n’est pas seulement cela ! Ce sont aussi des valeurs humaines et un état d’esprit d’ouverture vers l’autre.
Par suite de l’embauche d’une salariée sourde appareillée, il y a eu la découverte du handicap – visible ou non et un véritable effort d’intégration mené par l’ensemble de la direction et des salariés. Une véritable volonté d’effacer la différence est présente et partagée par tous.
Une demi-journée a été mise en place pour sensibiliser aux difficultés qu’une personne sourde peut rencontrer pour communiquer. Des échanges et des mises en situation ont été réalisés. Ils ont permis à tous de se rendre compte du vécu des personnes sourdes dans le milieu du travail et dans la vie quotidienne. Tout le monde a joué le jeu ! Les outils facilitant la communication ont également été présentés et tout le monde a porté son masque inclusif. La différence s’est effacée au profit des échanges. Un café signe a clôturé ce partage.
À la suite de cette matinée, les rapports se sont enrichis dans les deux sens : la Langue des signes française peut aussi servir de support de communication entre entendants dans un milieu bruyant ou sur le terrain.
« Travailler chez TEREO, j’y ai trouvé un état d’esprit qui me convient parfaitement et je me suis sentie tout de suite acceptée avec mes différences » Natacha BADIN, salariée sourde.